Fermer

Merci de saisir vos codes d'accès...

  Se connecter
Pseudo
Mot de passe
  (Oublié votre pseudo ou mot de passe ?)

Si vous n'avez pas de codes d'accès, inscrivez-vous ! C'est gratuit et rapide.

S'inscrire

L'Héritage du Kaiser - Chateau de Stolditz, Allemagne. 1936... (Trevor Hairsine-2010)

Commentaires

Edouard

24

6653

 

Commentaire | Version: 1 | Dernière modification:

Sixième et dernier opus de l’excellente série du Casse. Il s’agit là de mettre la main sur la fortune d’un général allemand.
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le Major, agent des services secrets et spécialisé dans les missions d’élimination, fomente un plan machiavélique pour s’emparer du coffre d’une des plus grosses fortunes d’Allemagne. Le temps, l’assassinat du lieutenant-caporal Sternmann et la Gestapo jouent cependant contre lui.
C’est cette fois un casse version « film de guerre » qu’on nous propose en dessert de cette série. Si dans les précédents ouvrages de la série les instigateurs du plan étaient plusieurs, ce qui donnait lieu à de nombreux retournements de situation, le Major est cette fois tout seul. Et les obstacles qui se dressent contre lui ne sont pas moindres : armée allemande et Gestapo, excusez du peu ! Si le casseur est tout seul, la narration, très présente et utile, permet au lecteur d’en savoir suffisamment sur les intentions du Major, sans tout savoir, ce serait trop facile et la BD en perdrait quelque peu de sa saveur. Le scénario est impeccable, et la fin bien noire comme on les aime.
Il n’y a pas que la fin qui est noire. Les dessins le sont tout autant. Ils sont sombres à souhait, comme les uniformes allemands de l’époque, et le lecteur est dans la situation du Major : si ce dernier cherche des solutions pour tenter de se sortir de situations glauques, nous, on cherche de la lumière de la couleur, on étouffe dans ces lieux entre gris clair et gris foncé. Il y a parfois du rouge, mais il est froid comme le sang...
Les meilleures choses ont malheureusement une fin. Ce dernier Casse de la série est bien dans la lignée des précédents. Au cours de ces six histoires, on se sera baladé de Sibérie à Londres, en passant par les Etats-Unis, le Canada, Jérusalem et donc l’Allemagne. Et ce, toujours avec un grand plaisir.
Six tomes à placer d'urgence dans sa bibliothèque.

Un coup de pouce pour ce texte ?
0

< Retour au CritiScope | Retour au TOP