Fermer

Merci de saisir vos codes d'accès...

  Se connecter
Pseudo
Mot de passe
  (Oublié votre pseudo ou mot de passe ?)

Si vous n'avez pas de codes d'accès, inscrivez-vous ! C'est gratuit et rapide.

S'inscrire

Visite guidée

Une panoplie d’approches critiques

Nous sommes tous différents et complexes ; les œuvres aussi… C’est pourquoi CritiScope vous propose plusieurs approches critiques. Il n’y a pas qu’une manière d’aborder les choses, à vous de choisir celles qui vous conviennent.

À ce jour, voici les approches critiques à disposition :

  1. Caractéristiques : Caractérisez l’œuvre en utilisant des critères originaux  basés sur les émotions ressenties, les sensations vécues ou les enjeux culturels : degrés comique, captivant, original, artistique, etc.
  2. Évaluations  : Évaluez la qualité de l’œuvre en détaillant ses nombreux composants : par exemple, le jeu des acteurs ou le montage pour les films, l’écriture ou le raisonnement pour les livres, le scénario ou le dessin pour les bds, l’ergonomie ou la jouabilité pour les jeux vidéo…
  3. Mini-sondage : Répondez à un mini-sondage sur l’œuvre : pour qui ? combien de fois ? pourquoi ? par qui ? etc.
  4. Commentaire : Rédigez un commentaire ou une analyse, parce que rien de remplace le style et le choix des mots.
  5. Plus et moins : Établissez une synthèse des défauts et des qualités de l’œuvre, parce que les choses ne sont jamais noires ou blanches.
  6. Forum : Entrez dans la conversation et suivez l’évolution des débats que suscite l’œuvre…

Ces approches complémentaires donnent à chacun la possibilité de prolonger sa réflexion et d’exprimer ses sensations. A tout moment, vous pourrez reprendre, compléter ou corriger vos contributions, pour les améliorer ou pour préciser vos points de vue.

Toutes les contributions des membres peuvent être consultées sur une page de synthèse : le « critiScope » de l’œuvre. En un coup d’œil vous disposez de toutes ses caractéristiques, ses évaluations, ses commentaires, ses qualités et défauts, … La page « critiScope » mémorise jusqu’à 7 titres différents, accessibles par onglets, et vous permet ainsi de faire des comparaisons d’œuvres plus facilement.

Le critiScope vous aidera à découvrir de nouvelles œuvres et à mieux en profiter…