Fermer

Merci de saisir vos codes d'accès...

  Se connecter
Pseudo
Mot de passe
  (Oublié votre pseudo ou mot de passe ?)

Si vous n'avez pas de codes d'accès, inscrivez-vous ! C'est gratuit et rapide.

S'inscrire

Actualité et mises à jour du site

 

Voici toutes les actualités et mises à jour, ainsi que les brèves du site Twitter.

« Revenir à la page d'accueil

Lundi 2 janvier 2012 : Le site est en roue libre…

Comme vous l’avez remarqué, les mises à jour techniques se sont raréfiées. Ce n’est pas faute d’idées d’améliorations ou de projets, mais plutôt de moyens et de temps… Nous devons absolument trouver un second souffle pour poursuivre l’aventure. Mais le site CritiScope reste ouvert et disponible à toutes vos contributions. Nous ne supprimerons pas ce site tant que vous l’utiliserez ! Parlez-en autour de vous, pour que le site continue à servir…

Vendredi 29 juillet : L’ajout des œuvres est enfin plus simple !

Rendez-vous sur la page d’ajout d’une œuvre pour constater comme il est facile de partager son dernier film, livre, bd ou jeu. En une seule étape, vous créez une fiche.

Et pour les films, c’est encore plus simple. Grâce à la BDFCI qui a accepté de partager ses données avec CritiScope, vous pouvez ajouter un film en 1 clic !

Avec ces deux nouveautés, vous pourrez plus rapidement donner votre avis, en utilisant la panoplie critique la plus complète du web !

Jeudi 31 mars : bientôt plus simple d’ajouter des œuvres !

Encore deux-trois semaines et cela sera plus simple d’ajouter des œuvres ! Actuellement, il faut passer par un processus en quatre étapes et cela semble un peu dissuasif. Bientôt, on pourra créer une fiche en une seule étape. Et nous sommes en train de développer un dispositif pour acquérir les infos de bases de données externes pour ajouter une fiche en 1 clic !... D’ici là, le dispositif actuel reste actif : n’oubliez pas que seuls le titre et le nom de l’auteur sont obligatoires… Ce qui permet d’ajouter une œuvre en quelques secondes ! Merci aux contributeurs les plus actifs !

Vendredi 21 janvier : bonne année à tous !

Bonne année (avec un peu de retard) ! Nous avons beaucoup de projets en perspective. L’équipe de CritiScope travaille pour améliorer le site et ajouter des fonctionnalités. Nous vous tiendrons au courant bientôt !

Lundi 27 décembre : Nouvelle liste des amis et contacts !

En haut des pages « Membres » et des pages « CritiScope », vous trouverez maintenant un menu déroulant avec la liste de vos amis et contacts. Pratique pour savoir rapidement ce qu’ils ont pensé d’un film ou d’un livre ! Connectez-vous et testez cette fonctionnalité maintenant ! Pour ajouter un membre à ses contacts, il suffit de se rendre sur son Profil et de cliquer sur « L’ajouter à mes contacts »…

Lundi 18 octobre : Nouveau menu, RSS et festival du LUFF

- Le menu principal se compose maintenant de cinq onglets: Accueil, Œuvre, CritiScopes, Membres et Espace perso. Ces différents onglets structurent mieux le contenu et représentent les axes de développement du site.

- Nous avons ajouté un flux RSS. Cela vous permet d’être averti en continu des mises à jour du site (ajouts de fiches, critiques, etc.).

- Le LUFF (Lausanne Underground Film Festival) va se dérouler du 20 au 24 octobre. Ceux qui auront l’occasion d’assister aux séances pourront retrouver sur CritiScope les programmes du festival et donner leur avis…

Mercredi 4 août : Plusieurs nouveautés

- Vous pouvez retrouver tous les textes écrits par un membre directement sur sa page Profil. Cliquez simplement sur son Pseudo !

- Un nouveau classement apparaît sur la page Membres: les rédacteurs les plus appréciés. Donnez vos coups de pouce aux textes les plus intéressants !

- La page d'accueil a été remaniée avec une bannière d'introduction plus accrocheuse pour les nouveaux venus.

- Un champ de recherche a été ajouté dans l'en-tête de toutes les pages... Plus pratique pour retrouver des titres.

- A l’occasion du Festival du Film de Locarno (4 au 14 août), retrouvez sur notre page spéciale Pardo les films des deux sélections les plus importantes: Piazza Grande et la Compétition Internationale.

Mercredi 2 juin : Profil mis à jour

Nous avons modifié les deux pages du Profil des membres pour mettre en évidence les recommandations et l’aperçu de la médiathèque. En cliquant sur le pseudo, vous atteindrez ces deux pages remaniées : « Profil » et « Médiathèque et stats ». Découvrez ainsi ceux qui font CritiScope par leurs contributions !

Nous avons complété les outils de partage existants par une option d’envoi de message mail à vos amis. Vous pouvez maintenant publier un aperçu de votre évaluation sur Facebook, sur Twitter ou l’envoyer directement à vos amis.

Mercredi 5 mai: première bougie !

CritiScope souffle sa première bougie ! Un grand merci aux participants les plus fidèles et efficaces ! Certains ont ajouté plus de 300 titres et critiqués plus de 500 !...

Vous savez qu’il est possible de publier une synthèse de vos évaluations sur Facebook. Depuis hier, il est aussi possible de poster sur Twitter un aperçu, avec un lien vers votre évaluation complète. Merci d’utiliser ces nouveaux moyens de partage : cela contribuera à faire connaître CritiScope.

Mardi 13 avril: Publiez sur Facebook !

Si vous utilisez Facebook, vous pouvez dès maintenant publiez vos évaluations et commentaires sur votre mur !

Après avoir donné votre avis sur CritiScope, cliquez sur le bouton « Publier sur Facebook ». Une fenêtre vous permettra de vous connecter à votre compte et vous montrera l’aperçu de votre évaluation qui sera publié.

Couplé avec Facebook, CritiScope devient vraiment un moyen amusant et pratique pour partager ses intérêts et faire des recommandations à ses amis !

Lundi 8 février: Deux nouvelles questions dans le sondage

Le mini-sondage (proposé pour chaque œuvre) contient  maintenant 8 questions. Il y en avait 6 (quel âge, pour qui, combien de fois, pourquoi, par qui  et j’y pense), il y en a maintenant deux de plus : « Quelle attente ? » et « Comme prévu ? » (mieux développées dans le sondage). Ces questions  permettent de savoir si vous aviez des attentes par rapport à l’œuvre et si ces attentes ont été comblées.

Nos attentes et nos préjugés conditionnent souvent notre appréciation d’une œuvre, peut-être plus que ce qu’on aimerait le penser. C’est pourquoi nous avons trouvé utile de mettre en évidence cet aspect-là, à travers ces deux questions.

Mardi 22 décembre : Bonnes fêtes de fin d’année !

Après le tohu-bohu des prochaines festivités, vous chercherez peut-être un peu de calme et d’évasion à travers la lecture et la vision de films…

C’est aussi l’occasion d’utiliser CritiScope pour partager vos coups de cœurs ! Ou pour découvrir des fonctionnalités que vous n’avez pas eu le temps de tester…

Avez-vous mesuré toutes les possibilités que vous offre votre Médiathèque personnelle ? Le filtrage de « vos » œuvres, la réordonnance par colonne, l’utilisation des labels… et du « Carnet de bord » avec ses mémos privés ? Avez-vous déjà utilisé les contacts ? Envoyé des messages privés à vos amis ? Configuré vos préférences d’affichage ou de langues ?...

Profitez de ces opportunités gratuites pour gérer vos collections, ancrer vos souvenirs plus efficacement et partager les œuvres qui vous ont marqué !

Lundi 9 novembre : Les résultats de l’élection de prix du Public sont là !

Ce sont les films « Des idiots et des anges » (long) et « Treevenge » (court) qui ont reçu le plus de suffrages. Plus d'infos sur la page LUFF de CritiScope. Merci d’avoir participé au vote !

A part ça, vous savez qu’avec CritiScope vous pouvez recommander 1 film, 1 livre, 1 bd et 1 jeu... Dorénavant, vos recommandations sont affichées sur la page d’accueil pendant un mois !

Profitez de cette fonction pour partager vos coups de cœurs ! Et n’oubliez pas de changer régulièrement vos recommandations, si vous souhaitez leur garantir une bonne place sur la page d’accueil !

Mardi 13 octobre : Participez à l'élection du Prix du Public du LUFF !

A l’occasion du LUFF (Lausanne Underground Film&Music Festival) qui se déroulera à Lausanne entre le 14 et le 18 octobre, CritiScope a le plaisir de tester un nouveau genre de service en apportant aux festivaliers une dimension interactive.

> Découvrez la page du LUFF sur CritiScope

Vous y retrouverez quatre sélections des films projetés pendant le Festival. Ceux qui verront les films pourront donner leur avis en les retrouvant facilement sur CritiScope.

De plus, les festivaliers pourront participer à la désignation du Prix du Public pour les deux sélections en compétition (courts et longs) en votant en ligne jusqu’au 25 octobre !

Mardi 1er septembre: des listes d'œuvres par auteur.

Nous avons ajouté une nouvelle page: les listes par auteurs. Les auteurs peuvent être un excellent moyen de retrouver ou de découvrir des œuvres. En passant en revue les différentes listes alphabétiques, vous aurez accès à toutes les œuvres contenues dans la base de données !

A part ça, nous constatons que la médiathèque personnelle devient de plus en plus appréciée par les utilisateurs. C’est effectivement un moyen pratique pour rassembler en un lieu toutes les œuvres que l’on connait ou qu’on a repéré. En un clic (sur le bouton " + Médiathèque " juste en dessous du titre de l’œuvre), on peut ajouter l’œuvre à sa médiathèque personnelle, même sans l’évaluer ou écrire de commentaire.

Rappelons aussi qu’il est possible d’ajouter des notes privées pour chaque œuvre dans son « Carnet de bord ». En quelques clics, vous pouvez par exemple mémoriser vos dates de lecture... ou créer des objets virtuels des œuvres que vous avez dans votre bibliothèque. Plus tard, nous ajouterons des fonctions supplémentaires pour rendre votre médiathèque personnelle encore plus utile.

Mercredi 22 juillet : Recommandez une œuvre en 1 clic !

Dès aujourd’hui, CritiScope propose une nouvelle fonctionnalité: les membres peuvent recommander 1 film, 1 livre, 1 bd et 1 jeu à tout moment !

Accédez à la page du « critiScope » de l’œuvre pour découvrir la nouvelle zone de recommandation. Vous y trouverez le bouton pour recommander l’œuvre, le nombre de recommandations actuelles et le nombre total de recommandations.

Toutes les recommandations apparaissent immédiatement sur la page d’accueil. Elles figurent aussi sur le Profil de chaque membre. Vous pourrez en plus découvrir l’historique de toutes ses recommandations ! Notez encore que dans votre médiathèque personnelle, les œuvres que vous avez recommandées sont signalées avec une petite icône.

Lundi 13 juillet : CritiScope à la radio

Médialogues, l’émission de la RSR la 1ère d’Alain Maillard, a permis à CritiScope de se présenter à deux reprises: le jeudi 2 juillet dans une émission sur le thème de la critique (La culture et la critique) et le lundi 6 juillet dans une interview centrée sur le site (L’art de critiscoper). Thierry Westphal, le fondateur de CritiScope, a pu ainsi expliquer le projet dans ses grandes lignes, montrer comment il s’inscrit dans les développements actuels d’internet et préciser en quoi CritiScope est différents des autres sites.

A part ça, une nouvelle vidéo d’introduction a été intégrée dans la page d’accueil. D’autres petites vidéos de ce type seront réalisées et intégrées petit à petit dans les pages de la « Visite guidée ».

Nous travaillons toujours à mettre au point une nouvelle fonctionnalité qui sera particulièrement intéressante : les recommandations… à bientôt !

Mardi 23 juin : nouvelle page d’accueil !

Dès aujourd’hui, la page d’accueil contient plus d’informations et devrait permettre aux nouveaux visiteurs de comprendre plus vite l’intérêt et le fonctionnement du site. La page inclus maintenant les dernières œuvres mises à jour, les derniers textes écrits (Commentaires et Plus/moins) et les 4 premières œuvres du Palmarès. Celui-ci est maintenant déplacé dans la page spécifique "Palmarès".

Cette page devrait encore évoluer ces prochains jours, avec une vidéo d’introduction et une nouvelle fonctionnalité de recommandation !... En espérant que cette page remaniée vous donnera satisfaction, l’équipe vous souhaite de réaliser bons « critiscopes » !...

Mardi 2 juin : deux pages incontournables…

Vous connaissez la page « Les dernières » ? C’est la page qui liste les 50 dernières œuvres critiquées ou ajoutées dans la base de données par les utilisateurs. Une manière simple de se donner des idées de films ou de livres à critiscoper…

Et la page des « classements » ? C’est une page unique sur Internet ! Vous pouvez retrouver les œuvres classées en fonction de critères, par exemple les 20 œuvres les plus « drôles », les plus « émouvantes » ou encore les plus « commerciales »… Ce classement est fait par vous ! Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats, vous pouvez intervenir pour les influencer !...

Lundi 18 mai : dès aujourd’hui, vous faites l’actualité !

A partir d’aujourd’hui, CritiScope propose un palmarès hebdomadaire: un classement des œuvres les plus critiquées par les membres durant une semaine. 5 films, 5 livres, 5 bds et 5 jeux sont affichés sur la page d’accueil. En un clic, vous pouvez consulter le critiscope de l’œuvre ou ajouter vos propres commentaires ou évaluations. Avec le lien « voir les suivants », c’est jusqu’à 25 titres par catégorie qui peuvent apparaître sur cette première page. Semaine après semaine, vous pourrez connaître les titres qui font l’actualité, l’actualité faites par vous !

Ce classement est intéressant parce qu’il n’est pas directement piloté par un choix éditorial ou commercial. Il va simplement refléter l’intérêt des gens, semaine après semaine. Même si ce palmarès sera influencé par les sorties, d’autres paramètres ou mouvements de fond pourront certainement être révélés.

A vous maintenant d’utiliser ce nouveau service pour mettre en lumière les œuvres qui vous ont plu !

Mercredi 13 mai 2009: une première semaine encourageante.

Cette semaine, plus de 400 visiteurs différents ont découverts le site ! Pour un début, c’est plutôt pas mal !... Il y a eu notamment deux retours médiatiques intéressants : la Tribune de Genève (« CritiScope introduit la critique par tous » de Jean-Charles Canet) et la Radio Suisse Romande dans la chronique de Pascal Bernheim « Tous sur le Net ».

Nous continuons à communiquer l’existence du site de différentes manières. Plus nous serons nombreux, plus le site deviendra intéressant. Vous pouvez nous aider en collant dans les lieux publics autour de chez vous des affiches disponibles sur la page « Aider CritiScope » !... Merci !

Dès lundi prochain : du nouveau sur la page d’accueil ! Les œuvres les plus « critiscopées » de la semaine seront mises en évidence… A vous maintenant d’agir pour soutenir les œuvres dont vous voulez parler !

Mardi 5 mai 2009: Lancement de critiScope.com !

Est-ce que le site sera utile ? C’est finalement la seule question qui se pose. Et c’est vous qui apporterez la réponse. Cela fait plus d’un an que nous développons cette plateforme de manière indépendante (avec des fonds propres) parce que nous croyons à ce projet. En plus des arguments développés ailleurs sur ce site (notamment Se créer un compte, Visite guidée, Media), voici en particulier un élément qui forge notre projet : y a-t-il ailleurs sur internet un site qui peut constituer une vraie plateforme d’échanges autour des œuvres ?

Il existe peu de moyens de connaître l’impact ou l’influence d’une œuvre auprès du public. On est souvent obligé de spéculer à ce sujet. Le projet CritiScope peut contribuer de manière significative à améliorer cette situation. En formulant les choses de manière un peu symbolique, le site a pour mission de révéler les vagues que génèrent les œuvres. L’auteur propose, le public dispose… les échanges entre émetteurs et récepteurs vont gagner ici de l’amplitude et de la résonnance.

Le projet CritiScope est beaucoup plus vaste que ce que vous découvrez aujourd’hui. Nous pourrons mettre en œuvre la suite dans la mesure où de nouveaux financements seront trouvés. Et ceux-ci sont habituellement conditionnés par le succès public... C’est pourquoi il est primordial, si vous croyez à l’utilité de ce projet, de le soutenir en le faisant connaître autour de vous et en utilisant le site vous-même. La page « Aider CritiScope » détaille les actions que vous pouvez mener.

Nous allons bientôt ajouter un forum général et apporter quelques améliorations au niveau de la navigation, mais d’ici là, nous serons ravi de voir comment vous allez vous approprier cet outil !... Que vos interventions colorées illuminent ces pages !...

Lundi 20 avril 2009: les dessins de Mix & Remix !

Du nouveau sur le site ! Mix & Remix nous a fait le plaisir de dessiner quelques illustrations spécialement pour le site. Vous les retrouverez dans une vingtaine de pages, en particulier dans celles de la « visite guidée » et celles permettant l’ajout d’une nouvelle œuvre…

Merci aux testeurs qui nous ont déjà transmis leurs commentaires (ou signalement de bugs) ! Cela nous a permis de corriger, adapter, améliorer une quantité de petites (ou grosses) choses…

Merci aux autres de venir nous rejoindre pour tester et découvrir le site ! L’ouverture du site (mardi 5 mai) se rapproche !...

Lundi 6 avril 2009: ouverture de la phase "beta-test" !

Après une année de développement, CritiScope ouvre ses portes aux premiers utilisateurs ! Durant un mois, nous allons être une quarantaine à "essuyer les plâtres" pour peaufiner le site avant son ouverture prévue le mardi 05.05.09...

Grâce à l'aide de la commission Filmages, le site profite dès le début d’une base de données contenant plus de 6300 titres, c'est-à-dire la plupart des films sortis entre 1981 et 2008 en Suisse Romande. Pour les autres médias (livres, bds et jeux), tout reste à faire !

A l’exemple de sites collaboratifs qui ont faits leurs preuves, comme Wikipedia, CritiScope fait le pari de l’expérience participative ! Tout est mis en place pour que le site fonctionne de manière autorégulée et indépendante. Chacun peut ajouter les œuvres dont il a envie de parler ou celles qu’il veut voir figurer dans sa médiathèque virtuelle…

Chers beta-testeurs, l’équipe de critiScope vous souhaite, en tant que « pionniers », beaucoup de plaisir dans la découverte de ce nouvel outil… Nous serons à disposition pour répondre à vos questions, remarques et suggestions. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact (Suggérer) ou directement le mail : info@critiscope.com .