Fermer

Merci de saisir vos codes d'accès...

  Se connecter
Pseudo
Mot de passe
  (Oublié votre pseudo ou mot de passe ?)

Si vous n'avez pas de codes d'accès, inscrivez-vous ! C'est gratuit et rapide.

S'inscrire

Edouard

3'' (3 secondes) (Marc-Antoine Mathieu-2011) 3'' (3 secondes) (Marc-Antoine Mathieu-2011)

 

 

 

 Caractéristiques

 Évaluations

 Mini-sondage

 Commentaire

Statut : Commentaire
Version : 1 | Dernière modif : 2011/12/18 23:07:12 GMT+0200

Cette BD si particulière se lit d’une traite dans un premier temps, et puis, la dernière page tournée, on ne peut s’empêcher de remettre ça, et de passer à une lecture moins rapide, plus curieuse, dans le détail des reflets. Ah ces reflets ! Le jeu est de deviner quel sera le prochain objet - du reflet justement - dans la case que l’on a sous les yeux. Je vous rassure, on se trompe très souvent. Le plaisir n’en est d’ailleurs que plus jubilatoire, et on ne peut qu’apprécier la précision de l’auteur.
3 secondes. C’est le temps de l’action de cette bande dessinée qui nous fait passer, de reflets en reflets grâce à des travellings avant maîtrisés, de la Terre à la lune, de la noirceur à la blancheur, de l’ombre à la lumière. En trois secondes, beaucoup de choses se passent. Cependant, ce n’est pas développé, ce n’est pas détaillé, juste montré. Et c’est le lecteur qui doit interpréter ce qu’il voit.
Pendant ces trois secondes, que de scènes autour de notre champ de vision et des questions qui nous taraudent! Que se passe-t-il exactement dans l’avion ? Qui est exactement le tueur ? Comment le motard s’en sort-il ? Quel est le scandale qui éclabousse la FIFA et le football en général?
Des questions, oui, mais pas de réponse. Pourquoi ? Parce que cet ouvrage est avant tout artistique, expérimental. A découvrir et à parcourir sans modération.

 Plus / moins