Fermer

Merci de saisir vos codes d'accès...

  Se connecter
Pseudo
Mot de passe
  (Oublié votre pseudo ou mot de passe ?)

Si vous n'avez pas de codes d'accès, inscrivez-vous ! C'est gratuit et rapide.

S'inscrire

Edouard

Les monstres de Mayuko (Marie Caillou-2012) Les monstres de Mayuko (Marie Caillou-2012)

 

 

 

 Caractéristiques

 Évaluations

 Mini-sondage

 Commentaire

Statut : Commentaire
Version : 1 | Dernière modif : 2012/04/01 22:36:23 GMT+0200

Mayuko est une jeune fille japonaise dont le grand plaisir est de jeter des boules de neige sur les deux statuettes – un renard et un hibou - protectrices de la maison. Alors qu’elle s’est endormie, le renard et le hibou viennent la visiter dans ses rêves.
Un très beau conte japonais écrit par une jeune auteur originaire de France. Dans cet ouvrage dont les pages en papier glacé renforcent le plaisir de la lecture, Marie Caillou respecte parfaitement les tenues japonaises, les ambiances et les paysages, à tel point que l’on pourrait croire que ledit conte a été écrit par un auteur local. Le rêve de Mayuko est bien mené et les animaux protecteurs de la maison ont des caractères bien trempés et mènent la vie dure à Mayuko.
Petit bémol d'ailleurs en ce qui concerne l’ouvrage et le public à qui il s’adresse. Au premier regard, on se dit qu’il est destiné aux tout petits et qu’on va leur raconter une belle histoire avant de les endormir. Que nenni ! L’histoire ne leur est pas destinée, car les images sont parfois – souvent ? – difficiles comme le propriétaire et gardien de la forêt, les corbeaux, les squelettes, les poissons voraces et les tortues nerveuses. En sus, j’oubliais, un œil crevé…
Bref, pas pour les Petits ce beau conte. Cependant, on ne va pas bouder un conte qui pense à nous, les Grands ! Allez, vite, un petit détour par le Japon s’impose…

 Plus / moins