Fermer

Merci de saisir vos codes d'accès...

  Se connecter
Pseudo
Mot de passe
  (Oublié votre pseudo ou mot de passe ?)

Si vous n'avez pas de codes d'accès, inscrivez-vous ! C'est gratuit et rapide.

S'inscrire

Edouard

Le pays des grands oiseaux (Bertrand Gatignol-2011) Le pays des grands oiseaux (Bertrand Gatignol-2011)

 

 

 

 Caractéristiques

 Évaluations

 Mini-sondage

 Commentaire

Statut : Commentaire
Version : 1 | Dernière modif : 2012/04/15 23:43:07 GMT+0200

Pistouvi est un renardeau. C’est le meilleur ami de Jeanne, une petite fille. Ils habitent ensemble dans une cabane au sein d’un immense arbre et se méfient des oiseaux, qui semblent leur vouloir du mal avec leur langage incompréhensible. Ils se méfient aussi du géant sur son tracteur, toujours à râler sur tout. Seul le vent, belle demoiselle semble trouver grâce à leurs yeux. C’est un peu leur protectrice dans ce monde en constant changement.
Un ouvrage qui est une métaphore sur la jeunesse et son côté éphémère. Innocents au départ, Pistouvi et Jeanne perdent peu à peu ce caractère pour prendre conscience du monde qui les entoure.
Tout ceci est magnifiquement écrit et dessiné en noir et blanc. Tout en retenue – le message n’est pas affiché et il faut lire tout l’ouvrage pour comprendre l’objectif des auteurs – et à la fois un peu brutal dans les images – les enfants seront par exemple un peu choqués par les dessins et les protagonistes de l’histoire. A ce propos, ils sont bien choisis, hors des sentiers battus : des oiseaux belliqueux et immenses, un vent toujours doux et bienveillant, une humanité grincheuse et peu souriante – ah non peut-être que là l’image est bien choisie…
Le lecteur est surpris à chaque page et tourne les pages de plus en plus vite, happé par l’ambiance particulière mais prenante de la BD. Du bien bel ouvrage…

 Plus / moins